Shampooing : le guide complet pour choisir celui qui convient à vos cheveux

Se laver les cheveux est quelque chose de très courant, l’un des soins les plus élémentaires qu’on apporte aux mèches. Mais cette activité implique bien plus que la simple application d’un shampooing pour assainir et d’un après-shampooing pour terminer le lavage.

Vous avez probablement entendu parler de différentes techniques de lavage des cheveux, certaines impliquant même l’absence totale de shampooing. Bien sûr, on pense tous savoir comment on lave les cheveux, mais faire attention à quelques habitudes peut aider non seulement à assainir vos cheveux, mais aussi à maintenir la santé de vos mèches.

Le choix du shampooing et de l’après-shampooing ainsi que la température de l’eau, la façon dont on répartit le produit dans les cheveux et ce qu’on fait pour sécher les mèches influencent les cheveux.

Pourquoi bien choisir son shampooing ?

En ce qui concerne le choix du shampooing, c’est l’un des principaux points à observer pour prendre soin de vos cheveux. En effet, certains shampooings peuvent contribuer à assécher davantage les fils, ce qui fait perdre de l’intensité à votre traitement capillaire.

Le choix du bon shampooing est la base de tout soin des cheveux. Chaque type de cheveux et de cuir chevelu a des besoins spécifiques qui doivent être satisfaits par les produits utilisés pour garantir leur bonne santé.

Lorsqu’il s’agit de choisir un shampooing, on doit être attentifs, par exemple, à la fréquence à laquelle vous vous lavez les cheveux, aux traitements chimiques auxquels vos cheveux ont été soumis, à la texture originale de vos cheveux, aux problèmes tels que la perte excessive de cheveux et aux éventuelles allergies, entre autres.

L’utilisation d’un produit qui ne convient pas à vos cheveux peut entraîner des problèmes. La formule du shampooing que vous choisissez doit être adaptée à vos cheveux.

Ouf, cela semble beaucoup, mais il n’est pas si difficile de comprendre quels sont les types de shampooing et de réaliser lequel vous devriez choisir pour prendre soin de vos cheveux.

Pour cela, on va vous montrer, dans ce guide complet sur les shampooings, tout ce que vous devez savoir pour comprendre quel produit choisir pour prendre soin de vos cheveux, en fonction des caractéristiques de vos cheveux et du produit.

Quelles sont les fonctions du shampooing ?

Le shampooing est un produit d’usage quotidien, utilisé pour l’hygiène des cheveux. Il élimine les impuretés de la tige capillaire, laissant le cuir chevelu plus sain et les mèches propres. En outre, chaque type de shampooing possède une propriété spécifique, destinée à un type de cheveux précis. C’est pourquoi il est important de connaître la formule de chacun d’entre eux et leur fonctionnement, pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Différences entre les formules de shampooing

Il existe plusieurs options sur le marché qui diffèrent par leur formulation. Il est important de comprendre quelles sont les différentes formules pour savoir laquelle est la plus adaptée à votre type de cheveux et ainsi réaliser quel produit vous devez acheter.

Ne vous inquiétez pas, il est assez facile de comprendre quelles sont les principales formules de shampooing disponibles sur le marché. Ci-dessous, on va apprendre à connaître chacun d’entre eux.

Shampooing anti-résidus

Le shampooing anti-résidus a un haut pouvoir purifiant et est recommandé pour les cas qui nécessitent un nettoyage en profondeur. Le lavage avec ce produit est recommandé avant d’exposer vos cheveux à certains traitements (tels que le scellement, le blindage, etc.). Mais il est bon de rappeler que, si elle est utilisée en excès, elle peut nuire à la santé et à l’apparence des mèches de cheveux.

Shampooing hydratant

Destiné à hydrater et à nourrir les cheveux, ce shampooing hydratant agit intelligemment sur les mèches sèches. Riche en huiles naturelles, il permet de rétablir l’hydratation du fil, lui apportant ainsi plus de brillance, de force et de résistance.

Shampooing sans sel

Le shampooing sans sulfate (le fameux « sans sel ») est l’une des plus grandes tendances actuelles. Il est, particulièrement, recommandé pour les cheveux qui ont subi un traitement chimique, comme le défrisage ou la teinture. En effet, le sel est un ingrédient actif qui facilite la décoloration et le dessèchement des cheveux, ce qui nuit à l’efficacité des résultats de ces changements visuels.

Shampooing à faible teneur en caca

Le low poo est une grande nouveauté sur le marché et cela fonctionne une technique de développement de produits basée sur la faible utilisation de sulfates et de pétrolatum. Sa proposition plus naturelle est moins agressive pour le cheveu, ce qui permet d’obtenir une chevelure plus belle et plus saine que celle des produits traditionnels.

Shampooing végétalien

L’univers végétalien a conquis un espace dans le secteur de la beauté et aujourd’hui, il est déjà possible de trouver des produits capillaires liés à cette proposition. Les produits végétaliens ne présentent, dans leur formule, aucun composant d’origine animale. Pourtant, ces produits ne sont testés sur aucun type d’animal.

Shampooing transparent

Ce produit a une formulation plus forte au moment du nettoyage, étant indiqué pour des cas tels que l’excès de sébum à la racine, car il n’alourdit pas les fils.

Des shampooings différents pour des cheveux différents

Lorsque vous choisissez un shampooing, il est, également, important de tenir compte de votre type de cheveux. Consultez les conseils suivants pour bien faire les choses !

Pour le stade post-progressif

Le shampooing post-progressif doit être en mesure de favoriser les résultats obtenus après le traitement. Idéalement, il devrait être sans sulfate et contenir des actifs importants pour la nutrition des cheveux.

Pour les cheveux gras

Choisir un shampooing pour cheveux gras n’est pas une tâche facile, car il faut s’assurer que les produits traitent les cheveux et, en même temps, ne provoquent pas encore plus de gras. L’idéal sont des produits nettoyants plus légers, sans huiles ou autres additifs trop hydratants.

Pour les cheveux blonds

Les shampooings pour cheveux blonds doivent avoir une proposition de jaunissement, assurant le maintien de la couleur et le soin des mèches. L’idéal est que ces éléments soient cueillis à la main et appliqués périodiquement sur les mèches.

Pour les boucles de cheveux

Les cheveux qui tombent beaucoup sont, généralement, carencés en vitamines et en minéraux. C’est pourquoi il existe sur le marché des options hautement nutritives, élaborées à partir d’ingrédients extrêmement importants pour ce processus de récupération.

Pour les cheveux bouclés

Les cheveux bouclés ont besoin de plus de nutrition. C’est pourquoi la meilleure option est le shampooing hydratant, qui donne plus de brillance, de force et de santé aux cheveux.

Pour les cheveux blancs

Les cheveux blancs sont plus fragiles et, de plus, ils souffrent de la décoloration (dans de nombreux cas, les cheveux blancs prennent un aspect opaque et jaunâtre). Pour cette raison, l’idéal est d’opter pour ceux qui sont développés spécialement pour ce type de cheveux – avec des formules nourrissantes, fortifiantes et qui évitent le jaunissement.

Pour les cheveux lisses

Les cheveux raides nécessitent, également, des shampooings très spécifiques qui maintiennent leur alignement et n’alourdissent pas les cheveux. L’idéal est de miser sur des formules légères, naturelles et axées sur la fortification.

Comment booster votre shampooing ?

Le marché a lancé de nouveaux shampooings très cool, basés sur l’utilisation d’actifs importants pour la santé des cheveux. Nous vous présentons ici quelques-unes des promesses en matière d’amélioration de l’effet du shampooing traditionnel ! Il convient de noter que ces options proposent, également, des versions faites maison – c’est bien, non ?

Shampooing à pompe

Le shampooing à pompe est l’un des grands paris du marché et qui promet non seulement de renforcer la fibre capillaire, mais aussi de stimuler la croissance des cheveux. Grâce à une formule intelligente. Ce produit permet d’avoir des cheveux beaux et sains.

Du café

Le café est un ingrédient actif largement utilisé, aujourd’hui, dans les produits capillaires et qui exerce une action très spécifique de renforcement des cheveux. Il agit en favorisant la résistance au fil et en stimulant le cuir chevelu pour une croissance saine.

Limace

Pour ceux qui recherchent des cheveux extrêmement hydratés, l’aloès est la meilleure option ! Ce produit 100% naturel est riche en propriétés qui favorisent la nutrition de la tige du cheveu, garantissant des résultats efficaces et durables.

Avec de l’huile de ricin

L’huile de ricin est un autre ingrédient actif qui a gagné sa place dans l’industrie de la beauté et qui garantit des résultats très prometteurs. Il possède un fort pouvoir hydratant, qui renforce la vitalité et la beauté des mèches.

Grâce à ce guide, il sera plus facile de choisir le bon shampooing pour votre type de cheveux. Suivez, donc, les conseils et gardez vos cheveux toujours beaux et sains !

Alors, prêt à choisir votre shampooing ?